Interview de Pierre MAGE, Président de Mérignac Association Services (MAS)

« Le label QUALI&RSE, c’est notre avenir pour prospérer sur de nouveaux marchés »

Pourriez-vous vous présenter ?

Je suis Pierre MAGE, retraité ; j’ai travaillé chez Thomson et Thalès comme cadre technique et je suis un des membres fondateurs du groupe MAS. Je suis le Président de ce groupe depuis 4 ans.

Comment avez-vous connu MAS ?

Au début du chômage de masse, dans les années 80, à Mérignac, nous avons animé, à plusieurs, un groupe d’accompagnement pour des familles touchées par le chômage.

En 1989, nous avons rencontré un chômeur en fin de droit qui nous a parlé de la mise en place d’un nouveau dispositif : les AI. Nous avons donc créé l’AI MAS.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir Président de cet ensemblier ?

J’ai toujours fait partie du conseil d’administration de MAS depuis sa création, en 1989. J’ai occupé différents postes (secrétaire, vice-président…) et j’ai accompagné les présidents dans leurs fonctions.

Il y a 4 ans, j’ai été élu président à la suite de Gérard Baquéra. Il est maintenant président d’honneur de MAS.

Notre gouvernance a toujours très bien fonctionné avec Corinne Alibert, directrice du groupe MAS.

Quels sont les grands axes stratégiques de MAS ?

Le groupe MAS est composé de 2 structures, une AI et une ACI, depuis une dizaine d’années.

Notre volonté se concentre sur l’accompagnement et la transition professionnelle vers l’emploi. L’activité économique est là pour permettre à nos salariés d’avoir un emploi, une activité professionnelle et une fiche de paie à la fin du mois.

Notre CA envisage l’avenir de MAS : aujourd’hui pour demain, sans se replier sur le passé.  C’est important car nous nous rendons compte qu’au niveau politique, tout paraît en stand-by pour les collectivités locales et les entreprises.

Pierre, vous avez choisi de faire labelliser QUALI&RSE l’AI MAS en novembre dernier. Qu’est-ce qui vous a motivé ?

C’est Corinne, notre directrice, qui nous a poussés dans cette direction !

Nous avions besoin de nous améliorer sur la qualité du travail fourni dans les missions. Il fallait remettre de l’ordre dans notre activité.

Nous avons pu être accompagnés par l’UNAI pour la mise en place de la démarche Qualité et RSE et nous n’avons aucun regret !

Avec QUALI&RSE, le CA a une meilleure connaissance de la structure, autrement que via les bilans comptables… Les journées de formation pour cette démarche nous ont permis de mieux connaître le quotidien de l’AI.

Cette démarche a été l’opportunité pour administrateurs et permanents de mieux nous connaître, d’avoir un regard sur le rôle de chacun, ce qui est indispensable pour notre ensemblier, pour avancer dans la même direction, avec les mêmes objectifs.

La labellisation et les audits sont bénéfiques pour les AI. Je recommande à tous les CA de le faire car cela va les aider à mieux connaitre leur structure.

Quelles étaient vos attentes vis-à-vis de QUALI&RSE ? Et pour l’avenir ?

Notre 1ere attente : revoir nos méthodes de travail pour être plus performants dans la qualité du travail et dans l’accompagnement des salariés en insertion. Il n’y a pas d’un côté l’activité et de l’autre l’aspect financier. Nous acceptons de financer des heures de formation rémunérées à nos salariés. Nous savons que c’est essentiel pour la suite de leur parcours.

Notre 2ème attente : avoir une réflexion commune permettant de voir le fonctionnement de notre AI autrement qu’à travers 4 CA très administratifs par an. Et de découvrir ensemble nos forces et nos faiblesses.

La participation de la gouvernance à l’audit de Bronze de MAS a fait prendre conscience de l’importance de cette démarche. Ce qui nous a manqué, dans la labellisation, c’est de ne pas avoir interrogé les salariés en transition professionnelle, d’autant plus que le CA a peu de contacts avec eux. Cela aurait pu être intéressant d’avoir leur avis sur leurs parcours. Le temps de la labellisation apporte un autre regard sur l’AI que les chiffres des bilans.

Avez-vous eu des craintes ou des objections avant de vous lancer dans la démarche Qualité et Responsabilité Sociétale proposée par l’UNAI ?

La 1ère crainte c’était : « combien ça va nous coûter ? ».

Pendant 4 à 5 jours, l’AI fonctionne au ralenti. Il faut savoir qu’aujourd’hui nous considérons que c’est un investissement sur notre matière de travailler et nous sommes fiers d’avoir fait cette démarche.

La 2ème crainte pour les administrateurs retraités de grosses entreprises ayant vécu l’ISO 9001 dans les années 2000, c’était la lourdeur du process. Avec QUALI&RSE ce n’est pas du tout le cas : nous avons eu de nombreux échanges, des réflexions à partager et un travail à faire en commun. Ce fut un vrai travail d’équipe. L’AI est gagnante, merci la labellisation ! Aujourd’hui tout le monde mise sur le label niveau Or pour notre prochain audit avec SGS.

Et pour finir cette interview : si vous aviez un message à faire passer à d’autres gouvernances à propos de QUALI&RSE, quel serait-il ?

J’avais dit à notre CA : allons-y !

Je dirais la même chose aux gouvernances des AI : c’est la marque de notre structure vis-à-vis de nos donneurs d’ordre. QUALI&RSE c’est mieux se connaitre, ensemble.

Les AI ne doivent pas craindre de débattre : il est enrichissant de faire se rencontrer les administrateurs et les permanents.

Le label QUALI&RSE, c’est notre avenir en unissant performance, éthique et développement durable, pour prospérer sur de nouveaux marchés, pour plus d’activité et de sorties dynamiques pour les salariés en transition professionnelle.

Je suis certain que nous aurons un retour positif, au niveau économique, à la suite de la labellisation ; c’est avant tout une belle aventure humaine !

Image1