Le bulletin de la rentrée 2016
Le bulletin de l'été
est disponible en téléchargement dans votre espace adhérent!
Bonne lecture! Bel été et très bonnes vacances!
L'équipe de l'UNAI
Au sommaire de la veille juridique de juin 2016
Ne retenons qu’une bonne nouvelle pour débuter cette veille : la période estivale approche ! (Pour ne pas dire l’été car là aussi on peut en douter). Comme promis l’étude consacrée aux congés débutée le mois dernier se poursuit avec l’analyse du fractionnement des congés payés.
L’actualité est bien sûr consacrée à la pénibilité puisque les derniers facteurs de pénibilité entrent en vigueur au 1er juillet prochain. Si vous avez suivi les recommandations délivrées en 2015, il vous suffit de compléter au regard des nouveaux critères.
C’est également un décret du 11 mai dernier qui a retenu notre attention. Les mises aux normes des établissements accueillant du public pour l’accessibilité des handicapés n’étant pas respectées, le décret détaille la procédure et les sanctions qui vont être appliquées. Si vous êtes concernés, lisez les explications du « conseil du mois » pour éviter d’être mis à l’amende si ce n’est pas trop tard.
S’informer et se former contribuent à mieux appréhender votre mission d’association intermédiaire. Mais, le quotidien des AI étant également ponctué par diverses injonctions et rendez-vous administratifs, mieux vous serez préparé, meilleures seront vos relations avec les agents de l’Etat. Force est de constater que pour faire valoir sa bonne foi, mieux vaut-il être en conformité avec l’essentiel de la réglementation.
Bonne lecture
La veille juridique est en semi-vacance, un seul numéro sera publié en « juillet-août ». Que ceux qui vont partir en congés avant la prochaine publication profitent bien de leurs jours de repos.
En téléchargement dans votre espace adhérent.
ASSEMBLEE GENERALE 2015
Venez nombreux à notre assemblée générale le 16 juin prochain à Paris.
En matinée, une table ronde avec pour thématique les "Unions Régionales dans le nouveau cadre régional et les relations avec l’UNAI" sera organisée.
L'assemblée générale aura lieu l'après midi.
En téléchargement, le bulletin d'inscription et le programme.
Au plaisir de vous retrouver à Paris
L'Equipe de l'UNAI
Au sommaire de la veille juridique de mai 2016
Si la loi travail est au cœur de l’actualité médiatique, elle n’est toujours pas à l’ordre du jour de cette veille, faute de certitude juridique.
Les mesures occultées par le traitement médiatique de l’actualité sociale ne sont pourtant pas dénuées d’intérêt. C’est d’abord la 21eme discrimination interdite qui pourrait voir le jour : la discrimination pour précarité sociale. Ce sont également les « mesures jeunesse » annoncées par le Premier ministre qui ont retenu notre attention. Même si la notion de « jeunesse » est toute relative, surtout en matière sociale où l’on est jeune de plus en plus longtemps et vieux de plus en plus tôt … la « jeunesse » aura accès à la CMU-C plus facilement. Ce sont enfin les nouvelles conditions de désignation des conseillers prud’homaux qui nous ont été délivrées. S’il est à souhaiter que vous ne fréquentiez pas trop souvent les nouveaux juges, sachez que vous pouvez avoir des salariés mandatés à ce titre. Il n’est donc pas inutile de savoir que vous pouvez recevoir un courrier en ce sens, en tant qu’employeur, et qu’à partir de cette date le salarié devient un salarié protégé. Enfin, en matière de contrat de professionnalisation, la loi Rebsamen avait étendu la possibilité de réaliser la période en entreprise, dans plusieurs entreprises et/ou associations. Les modalités pratiques viennent de paraître, elles vous sont décrites dans « le conseil du mois ».
Le 31 mai approchant, les personnes en charge du décompte des jours de congés payés doivent commencer à faire les vérifications nécessaires. Pour les aider, le zoom revient sur les cas particuliers et les règles de décompte applicables.
Toujours riche, la jurisprudence qui vous est proposée ce mois-ci porte sur l’inaptitude, elle nous permettra le mois prochain de faire le point sur cette notion et de savoir ce qu’il convient de faire lorsque l’AI reçoit un avis d’inaptitude pour un salarié mis à disposition. En la matière, les erreurs peuvent avoir de lourdes conséquences.
Bonne lecture
En téléchargement dans votre espace adhérent.