Le bulletin de septembre est disponible
Le bulletin n°3
est à télécharger dans l'espace adhérent! Bonne lecture à tous, et bon été!
l'équipe de l'unai
Le Bulletin n°2 de l'UNAI
est paru! Au sommaire, outres les actualités, des articles sur la loi de simplification du droit, les statistiquse territoriales, les clauses d'insertion, des témoignages d'acteurs du réseau!
un avant goût avec l'édito de René Esquenet
INDIGNEZ-VOUS! Les textes de loi avec décret d’application concernant les visites médicales dans les A.I, puis le projet bien avancé de Contrat d’Usage Amélioré qui, en dénaturant complètement ce contrat, conduit à faire disparaître une grande partie des A.I. et ouvre un boulevard au travail « au noir »... ont engendré au sein de l’UNAI, étonnement puis colère.
Ces faits ne doivent pas rester sans analyse. Nous devons définir les actions les plus judicieuses pour les contrecarrer. Certains en sont encore à la phase de la Colère, et nous les comprenons.
En effet, ces actes viennent en grande partie de quelques réseaux qui représentent ou sont censés représenter et défendre l’IAE. Nous devons nous demander quelles sont les raisons qui les sous-tendent et les motivent! Elles émanent de courants pour qui l’IAE est dépassée et visent l’existence même des A.I.
Quel avenir pour les AI?
Nous vivons actuellement des changements importants au plan mondial qui ont une incidence forte sur notre société occidentale et son modèle de développement. Devant ces bouleversements importants, les comportements humains sont divers et les approches politiques malgré leurs affirmations sont en fait désorientées. Les diverses idéologies s’affrontent offrant chacune leurs rêves utopiques.
Faut-il que nous nous laissions emporter inconditionnellement par qui que ce soit ou par quoi que ce soit ? Non. Nous revendiquons une liberté de penser et d’action qui doit être la base de notre détermination pour représenter et défendre les A.I.
Mais cela exige que nous devenions de plus en plus crédibles en nous recentrant sur nos aspects fondamentaux et en les améliorant constamment.
Où en sommes-nous dans notre mission d’accompagnement et de remobilisation des personnes loin de l’emploi que nous accueillons ? Quelles perspectives de pérennisation et de développement des A.I. envisageons- nous ? Que disent les A.I. d’elles-mêmes ? Que dit l’UNAI du devenir des A.I. ?
Ce site et ce bulletin sont votre espace de réflexion et de dialogue avec vous. Lors des Assises de Bordeaux qui ont été une belle réussite et qui vous ont permis d’exprimer vos souhaits nous avons pu définir des axes de réflexions et d’actions pour le devenir de nos structures.
Je vous propose de reprendre ces axes et de les développer avec vous au cours de cette année.
Faites nous part de vos réactions et de vos points de vue, faites nous partager votre vision, nous comptons sur vous.
Solidairement!
René Esquenet
Président de l’UNAI
En 2012, changer d'échelle!
L’UNAI se mobilise avec d’autres réseaux* pour porter ensemble les propositions du secteur de l’IAE autour de 3 axes :
- rénover la gouvernance de l’insertion ;
- développer des partenariats responsables avec le secteur public et privé ;
- garantir une logique de responsabilité et d’efficience budgétaire pour favoriser le déploiement de l’insertion.
Nos propositions visent à développer activité et emploi afin de doubler le nombre de personnes employées dans les structures d’insertion par l’activité économique pour atteindre 500 000 personnes chaque année d’ici 5 ans !
*avec Chantier Ecole, le CNEI, Coorace, Emmaüs, Envie, la Fnars, le Réseau Cocagne, et Tissons la solidarité