Présentation de l'UNAI

 

L’UNAI - QUELQUES INFORMATIONS SUR LES AI 

Les Associations intermédiaires, créées en 1987, sont un maillon essentiel dans l’Insertion par l’Activité Économique.

Les AI proposent aux personnes qu’elles accompagnent des missions dans des secteurs d’activité très variés puisque, multiservices, elles se positionnent sur toutes les niches d’emploi.

Cette spécificité est l’une des forces des AI.

L’UNAI fédère les Associations Intermédiaires adhérentes et porte la parole du terrain puisque ce sont des administrateurs ou des directeurs d’Associations Intermédiaires qui représentent leurs pairs. L’UNAI représente des AI urbaines et rurales et considère ces dernières comme singulières au niveau des moyens dont elles disposent, du lien social qu’elles sont souvent les seules à tisser dans les territoires isolés, de l’absence de mobilité des salariés.

Les AI, rassemblées au sein de l’UNAI, s’inscrivent dans un contexte associatif dont le bénévolat est une pierre angulaire. Le projet associatif de chacune d’entre elles définit le lien qui relie les salariés permanents et les bénévoles.

L’UNAI est favorable à une transformation de l’IAE ; elle convient qu’il faut établir des passerelles entre ses diverses composantes, qu’il est nécessaire de fixer à chacune des règles d’organisation et de fonctionnement afin d’élaborer un projet personnalisé d’insertion.

Dans ce cadre, l’UNAI se bat pour que la dimension humaine reste la préoccupation prépondérante.

L'UNAI est le réseau spécifique pour fédérer, représenter et accompagner les Associations Intermédiaires.

Télécharger notre plaquette de présentation

 

Adhérents UNAI

Notre site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.