Soyez les bienvenus à l'UNAI !

 Avec les administrateurs de votre Union Nationale, je suis ravi de vous présenter le nouveau bulletin. Cinq fois par an, et plus si l'actualité le rendait nécessaire, nous vous adresserons ce support rénové. Nous avons choisi de faire appel à un cabinet spécialisé qui connait bien nos problématiques afin de mieux communiquer avec vous.

Je tiens à remercier celles et ceux qui, jusqu'à présent, ont maintenu un lien via le « Flash Info ».

En étant adhérent et je vous le souhaite, vous avez accès aux outils et informations qui vous sont réservés sur notre site www.unai.fr. Un tel dispositif demande du temps, c'est pourquoi, nous avons également sollicité ce cabinet pour nous aider à le faire vivre, évoluer et à le rendre attractif.

Depuis plus d'un an, grâce à notre travail de lobbying, nous participons à des réunions avec les autres réseaux de l'IAE.

Nous siégeons au CNAR IAE (Centre National d'Appui et de Ressources de l'IAE), à l'ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne), à la DGEFP (Direction Générale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle). Nos moyens actuels sont limités et nous sommes obligés de fixer des priorités. Et même si notre action est encore limitée, nous refusons de pratiquer la politique de la « chaise vide » et cette position nécessite d'être présent et d'assister à plusieurs réunions par semaine.

Au cours de mon mandat de président, j'ai rencontré certains d'entre vous et, si vous le souhaitez, je peux de nouveau me déplacer et vous expliciter la politique de l'Union.

C'est toujours très riche de pouvoir échanger de vive voix sur les problématiques de chacun.

Nous nous réunissons chaque mois sur Paris soit en conseil d'administration soit en groupe de travail sur un sujet donné. Actuellement, nous travaillons avec la DGEFP et les autres réseaux de l'IAE sur la refonte des critères d'insertion du DUI (Dossier Unique d'Insertion° qui sert de support au dialogue de gestion que vous avez avec les UT (DIRECCTE). (Surtout n'hésitez pas à nous faire des propositions Rien n'a plus de valeur à nos yeux que les remontées du terrain).

Par ces différents exemples, vous n'avez qu'un aperçu de notre travail, qui je vous le rappelle, se fait avec des moyens très limités. Nous avons fait les démarches pour obtenir des financements « Têtes de réseaux ».

L'Union, comme les AI qu'elle représente et qu'elle défend, doit s'autofinancer. C'est une difficulté supplémentaire mais l'engagement bénévole des administrateurs et de personnes ressources est un gage de liberté et d'indépendance.

L'Union se veut profondément laïque et démocratique. Nous refusons toute démarche idéologique, politique ou confessionnelle.

L'Union est en train de devenir un acteur à part entière de l'IAE, agissant de concert avec nos partenaires si nos positions se rejoignent tout en gardant notre liberté d'agir, si nécessaire et, ce toujours, dans l'intérêt des AI.

Toutes ces démarches et ces appels à des cabinets spécialisés ont un coût. C'est pourquoi, lors de la dernière assemblée générale, nous avons proposé la modification du montant des cotisations, qui je le rappelle, a été voté à l'unanimité des membres présents ou représentés et certains d'entre vous ont pu être surpris de ces changements. (Et nos cotisations sont encore très en deçà de ce qui peut être demandé par ailleurs).

Notre prochaine assemblée générale ordinaire se tiendra le 26 avril prochain. Comme chaque année, c'est le lieu privilégié pour échanger et débattre sur les sujets de fond.

Venez nombreux, votre adhésion vous donne le droit de vous exprimer.

Dans cette attente, vous pouvez me contacter par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et je m'engage à vous répondre.

Bien cordialement et solidairement vôtre,

René Esquenet, Président de l'UNAI

Adhérents UNAI

Notre site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.