Nos valeurs


L’UNAI entend être une organisation portant la parole des Associations Intermédiaires.

Pour cela, elle se fixe les objectifs suivants :

  • Recenser l’ensemble des besoins des Associations Intermédiaires,
  • Organiser la réflexion sur les AI en particulier et l’IAE en général,
  • Favoriser l’échange des pratiques et le transfert de compétences,
  • Accentuer la professionnalisation.

Pour autant, l’UNAI n’est pas une simple fédération mais un mouvement porteur de la spécificité des Associations Intermédiaires au sein du secteur de l’Insertion par l’Activité Économique.

L’UNAI est une instance représentative des associations intermédiaires, détentrice d’une expertise et d’une connaissance en matière d’insertion. Les Associations Intermédiaires ont capitalisé, après 20 ans d’expérimentation, une connaissance certaine sur les problématiques d’exclusion et de remise au travail de personnes éloignées de l’emploi.

Depuis sa création, la position de l’UNAI a toujours été de promouvoir la possibilité de renforcer la fonction d’accompagnement, sans que cela se formalise de façon systématique par des financements supplémentaires accordés aux AI. Elle est à la recherche de moyens pour mener à bien sa mission.

L’UNAI est fidèle aux valeurs qui ont fondé l’Insertion par l’Activité Économique en voulant s’affranchir des logiques d’assistanat.

L’UNAI est convaincue que le travail est une valeur essentielle, qu’il permet à chacun de recouvrer une place dans la société, de jouer son rôle de citoyen responsable.

Le travail est un droit auquel chacun peut prétendre.

Personne n'est inemployable : Il convient aux AI de trouver et de créer les conditions d'une insertion durable.

Adhérents UNAI

Notre site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.