Le Bulletin n°2 de l'UNAI

est paru! Au sommaire, outres les actualités, des articles sur la loi de simplification du droit, les statistiquse territoriales, les clauses d'insertion, des témoignages d'acteurs du réseau!

un avant goût avec l'édito de René Esquenet

INDIGNEZ-VOUS!  Les textes de loi avec décret d’application concernant les visites médicales dans les A.I, puis le projet bien avancé de Contrat d’Usage Amélioré qui, en dénaturant complètement ce contrat, conduit à faire disparaître une grande partie des A.I. et ouvre un boulevard au travail « au noir »... ont engendré au sein de l’UNAI, étonnement puis colère.

Ces faits ne doivent pas rester sans analyse. Nous devons définir les actions les plus judicieuses pour les contrecarrer. Certains en sont encore à la phase de la Colère, et nous les comprenons.

En effet, ces actes viennent en grande partie de quelques réseaux qui représentent ou sont censés représenter et défendre l’IAE. Nous devons nous demander quelles sont les raisons qui les sous-tendent et les motivent! Elles émanent de courants pour qui l’IAE est dépassée et visent l’existence même des A.I.

Il apparaît ainsi que les AI devraient disparaître ou se transformer en un autre type de structure plus proche d’entreprises classiques ! Cette politique délibérée donne la désagréable impression d'être purement opportuniste et moraliste. Dans le doute, il est préférable de s’en prémunir.

L'UNAI pense au contraire qu’il faut être constructif, proposer des solutions réalistes et rester le reflet de nos associations plutôt que l’écho de quelques initiatives ne représentant qu’elles-mêmes.

Cette approche qui s’étend doit nous interpeller et nous conduire à agir en commun en nous rassemblant davantage pour défendre le concept de l’A.I.

Mais ce n’est pas suffisant, si nous voulons que les A.I. non seulement ne disparaissent pas, mais se pérennisent et se développent nous devons aussi agir sur nos pratiques pour être de plus en plus crédibles.

Prenez conscience de la gravité de la situation, faites nous remonter vos propositions et rejoignez-nous pour agir ensemble!

René Esquenet

Président de l’UNAI

 

pour les adhérents, le téléchargement c'est ici

Adhérents UNAI

Notre site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.